À propos de nous

All.Can Belgium est une initiative nationale d'All.Can International, et elle se consacre à une approche efficace des soins en cancérologie. Cette organisation à but non lucratif rassemble différentes parties prenantes afin d'améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer. All.Can Belgium a cinq objectifs.

All.Can Belgium : qui sommes-nous ?

All.Can Belgium est une plateforme multipartite qui mobilise la communauté belge des soins en cancérologie pour réaliser des projets spécifiques, réalisables et ambitieux. L’objectif est de parvenir à des soins durables, efficaces, innovants et centrés sur le patient. All.Can Belgium rassemble des représentants des patients et des soignants, des professionnels de la santé, des experts de la santé, des économistes de la santé, des décideurs politiques et des représentants de l’industrie qui se sont engagés à atteindre cet objectif.

Nous nous concentrons sur ce qui compte le plus pour les patients et veillons à ce que les ressources soient ciblées pour atteindre ces résultats. Tous les membres consacrent gratuitement du temps à l’initiative et toutes les publications du groupe reflètent le consensus des membres, qui disposent d’un contrôle éditorial total. L’initiative All..Can Belgium est rendue possible grâce au soutien financier de Bristol-Myers Squibb (partenaire fondateur et soutien), MSD (partenaire fondateur et soutien), Novartis (partenaire soutien), Roche (membre financeur), Janssen (membre financeur) et AstraZeneca (membre financeur).

Notre mission

L’ambition d’All.Can est de combiner la durabilité, l’accessibilité et le centrage sur le patient dans les soins de santé, et de placer cette ambition au premier rang des priorités politiques pour de meilleurs résultats pour les patients. L’une des solutions consiste à améliorer l’efficacité des soins aux personnes atteintes d’un cancer. All.Can Belgium vise à améliorer l’utilisation et l’affectation des ressources disponibles dans le domaine des soins aux personnes atteintes d’un cancer. Avec toutes les parties prenantes, nous devons identifier et réduire les gaspillages, chercher des moyens d’obtenir davantage avec le temps et l’argent disponibles, et répondre aux besoins médicaux non satisfaits. Nous pensons que l’innovation est un outil puissant pour créer plus d’efficacité et améliorer les résultats pour les patients. L’optimisation des soins en cancérologie nécessite des actions fermes et concertées tout au long du parcours de soins.

All.Can Belgium a cinq objectifs principaux :

  1. Aligner les parties prenantes sur une vision commune des soins en cancérologie et susciter un soutien en faveur de cette vision.
  2. Initier et mettre en œuvre des projets pour concrétiser la vision.
  3. Proposer des solutions qui contribuent à des soins plus efficaces et innovants en matière de cancer.
  4. Contribuer de manière proactive au débat politique
  5. Susciter l’adhésion du public à la vision.

Notre vision

  1. Dans tous les aspects des soins liés au cancer, nous devons veiller à nous concentrer sur ce qui compte le plus pour les patients.
  2. Travailler ensemble pour (re)concevoir des outils permettant d’informer et d’orienter les patients et les soignants dans un environnement de soins contre le cancer qui évolue rapidement.
  3. Développer les soins et le soutien aux personnes atteintes d’un cancer en se fondant sur la compréhension des besoins des patients et de leurs proches. Le suivi médical et non médical doit s’attacher à faire ce qui est nécessaire avec une charge minimale pour le patient.
  4. Créer une carte de l’écosystème belge du cancer qui soit compréhensible pour un large public et qui indique clairement les domaines dans lesquels la coopération doit être améliorée.
  5. Renforcer le registre belge du cancer afin de mettre en place un système solide de données sur le cancer, aligné sur le système global de données sur les soins de santé.
  6. Les décideurs politiques belges devraient élaborer une nouvelle feuille de route transversale sur le cancer, avec une vision de soins durables et innovants.
  7. Nous croyons en la prévention plutôt qu’en la guérison, conformément au principe « La santé dans toutes les politiques ». Réduire les facteurs de risque de cancer liés au mode de vie.
  8. Trouver le juste équilibre entre le « trop » et le « trop peu » dans les programmes de dépistage et le diagnostic du cancer.
  9. Permettre à tous les patients, le cas échéant, d’accéder à des innovations de pointe afin de garantir un traitement efficace et efficient ; et assurer une croissance raisonnable des dépenses en matière de soins liés au cancer.
  10. Nous recommandons le dialogue multipartite comme moyen constructif et efficace de mobiliser la communauté des soins en cancérologie et d’impliquer véritablement les parties prenantes dans l’élaboration des politiques et la prise de décision.

Conseil d'administration

Notre conseil d’administration est composé de représentants des différentes parties prenantes. Ils sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans.
La gestion courante et sa représentation sont déléguées à l´Executive Officer
Prof. dr. Ahmad Awada

Prof. dr. Ahmad Awada

Chair of the board

Prof. dr. Ahmad Awada

Ahmad Awada dirige le département de médecine oncologique de l’Institut Jules Bordet, qui fait partie de l’H.U.B. l’Hôpital Universitaire de Bruxelles.

Spécialiste en médecine interne et en oncologie médicale, ses activités cliniques, de recherche et d’enseignement sont multiples. Allant du diagnostic aux soins de support, Ahmad possède de vastes connaissances et une grande expérience de la prise en charge des patients atteints de cancer. Son principal domaine d’expertise est le traitement des tumeurs solides, en particulier le cancer du sein. Il a également participé activement au développement de nouveaux médicaments anticancéreux, dont certains sont largement utilisés.

L’étendue des connaissances et l’expertise d’Ahmad ont été à la base de son engagement auprès d’All.Can Belgique, qu’il préside depuis son lancement en 2018.

 

« En oncologie, comme d’autres pathologies, un traitement efficace et efficient est avant tout un traitement personnalisé, adapté aux besoins spécifiques du patient »

Dr. Pia Cox

Dr. Pia Cox

Executive officer

Dr. Pia Cox

Pia Cox est directeur général et ancien coprésident d’All.Can Belgique, fondateur d’All.Can Sénégal et membre d’All.Can International.

Médecin, elle a suivi une formation en chirurgie, en médecine du VIH et en santé publique. Pendant plus de vingt ans, elle a exercé dans plusieurs pays, dont la Belgique, le Royaume-Uni, le Sénégal, Singapour et les États-Unis, acquérant une expérience clinique approfondie d’un grand nombre de maladies. Sa carrière l’a menée à travailler dans des infrastructures médicales très diverses : hôpitaux universitaires, hôpitaux locaux, centres de santé communautaires, cabinets privés, ONG, secteur public et même organismes internationaux.

Pia s’est résolument engagée en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, qui sont les principes directeurs de tout ce qu’elle entreprend. Championne de longue date des patients et des moins fortunés, elle est activement impliquée dans différentes ONG, en particulier dans le domaine du cancer.

 

« Dans tout ce que nous entreprenons, nous devons être en mesure d’expliquer pourquoi nous y consacrons des ressources et, surtout, en quoi cela profitera aux patients, que ce soit directement ou indirectement »

An Cloet

An Cloet

An Cloet

An Cloet est directeur des affaires externes chez MSD.

MSD s’est engagé à donner la priorité aux patients et à veiller à ce que les innovations les plus en pointe soient mises à la disposition de ceux qui en ont besoin.

Tous les collaborateurs de MSD sont animés par la même vision : offrir plus aux patients atteints du cancer, c’est-à-dire plus de moyens aptes à traiter leur cancer, plus de qualité de vie et plus de temps. Ce qui distingue MSD, c’est son engagement en faveur de l’oncologie, qui s’étend sur tout le continuum des soins : depuis la prévention par la vaccination contre le papillomavirus jusqu’au traitement par immunothérapie. Cette vision et cet engagement sont d’une grande valeur pour le conseil d’administration d’All.Can et pour l’organisation.

 

« L’amélioration de l’efficacité des soins en cancérologie est, avant tout, une question de collaboration. Plateforme multipartenariale, All.Can est le lieu idéal pour qu’un groupe de personnes d’horizons divers, ayant toutes un regard différent sur la maladie du fait de leur spécialité propre, unisse ses forces sur des projets qui feront une différence dans la vie des patients. »

Gilles Poncé

Gilles Poncé

Gilles Poncé

Gilles Poncé est Country Representative et Head of Advocacy, Government Affairs, Hospital and Market Access for Belgium and Luxembourg chez Bristol Myers Squibb. Il possède une longue expérience dans l’industrie pharmaceutique, en Belgique et aux États-Unis.

Bristol Myers Squibb a pour objectif d’améliorer le quotidien des patients grâce à la science. Engagée dans l’innovation, l’entreprise est leader en matière d’essais cliniques, permettant aux patients d’accéder rapidement à des traitements innovants qui leur sauvent la vie.

Gilles travaille avec les gouvernements pour assurer un accès rapide et durable aux médicaments innovants, en particulier dans le difficile climat actuel.

 

« C’est très simple : le patient passe avant tout. Parce qu’un jour, ce patient pourrait être mon voisin, mon ami, mon père, moi … »

Prof. dr. Anne Rogiers

Prof. dr. Anne Rogiers

Prof. dr. Anne Rogiers

Psychiatre de formation, Anne Rogiers est chef de clinique de remédiation neurocognitive au département psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Brugmann à Bruxelles. Elle est également professeur clinique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie et chercheur au Centre de Recherche en Oncologie, deux postes qu’elle occupe à la VUB. En outre, elle travaille au département d’oncologie médicale de l’Universitair Ziekenhuis Brussel (Hôpital universitaire de Bruxelles).

Au cours de sa carrière, elle a acquis une expertise clinique et scientifique dans les domaines des neurosciences, des soins aux survivants du cancer, de la psycho-oncologie et de la neuro-oncologie. Elle est membre actif du groupe EORTC Quality of Life.

Ses recherches portent sur la survie, la cognition et la qualité de vie des patients traités par immunothérapie. En 2018, elle a fondé la clinique de remédiation neurocognitive au CHU Brugmann, une clinique de remédiation neurocognitive intégrative destinée aux survivants du cancer.

 

« Faire prendre conscience est la première étape vers des soins de survie adaptés »

Frédéric Maddalena

Frédéric Maddalena

Frédéric Maddalena

Infirmier spécialisé en oncologie, soins palliatifs et gestion de la santé, Frédéric Maddalena est en charge de l’équipe de coordinateurs de soins en oncologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

En plus de diriger des projets de recherche, il a publié des articles sur des sujets tels que l’optimisation du parcours clinique du patient et la satisfaction des patients par rapport au processus d’annonce d’une mauvaise nouvelle. Sa priorité actuelle est d’assurer la qualité des soins pour les patients soumis à une chimiothérapie orale et à une immunothérapie.

De par son rôle et son expérience quotidienne auprès des patients, il est bien placé pour relayer les besoins du système de santé et des patients et proposer des approches innovantes.

 

« Les patients doivent être autonomisés, ce qui signifie qu’ils doivent être bien informés, participer activement aux décisions et être soutenus à chaque étape de leur parcours de soins »

Dr. Didier Vander Steichel

Dr. Didier Vander Steichel

Dr. Didier Vander Steichel

Didier Vander Steichel est le directeur médical et scientifique de la Fondation contre le Cancer/Stichting tegen Kanker.

Forte d’une grande expertise en matière d’information et de soutien aux patients, de prévention et de financement de la recherche universitaire sur le cancer, ainsi que de partenariats fructueux, cette ONG indépendante possède une connaissance approfondie de ce qui fonctionne et de ce qui fait défaut. Les contributions régulières de chercheurs, de cliniciens, de soignants, de patients et de leurs proches dans l’ensemble du spectre des soins, allant de la prévention aux soins palliatifs, renforcent encore sa perspective, perspective que Didier apporte également au conseil d’administration d’All.Can Belgium.

 

« L’efficacité, la pluridisciplinarité, l’approche centrée sur le patient et sa responsabilisation sont les clés d’un progrès durable dans la recherche, les soins et la guérison du cancer »

Benoit Mores

Benoit Mores

Benoit Mores

Benoit Mores est représentant expert en soins de santé auprès des Mutualités Libres/Onafhankelijke Ziekenfondsen.

En tant que groupe d’assureurs santé, cette organisation contribue à l’amélioration de l’équité et de l’accès à des soins de santé de qualité. L’efficacité des soins en cancérologie consiste à fournir un accès à la prévention et aux traitements de pointe contre le cancer qui sont couverts par les régimes d’assurance. Cet accès doit être transparent et adapté aux besoins individuels de chaque patient, tout comme les soins contre le cancer qu’ils reçoivent.

De par sa fonction, Benoit dispose de toutes les connaissances et de l’expertise nécessaires pour aider All.Can Belgique à comprendre les besoins des patients en termes de remboursement des soins.

 

« All.Can, c’est l’histoire d’une collaboration qui fait la différence pour les patients »

Dr. Bernard Willemart

Dr. Bernard Willemart

Dr. Bernard Willemart

Bernard Willemart est chef du service d’onco-hématologie, de radiothérapie et de médecine nucléaire du site Sainte-Elisabeth du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) UCL Namur. Il est également responsable du centre de bien-être Espace Bien-être l’Essentiel, créé exclusivement pour les patients atteints du cancer et leurs familles.

Ardent défenseur de la médecine intégrative, il s’engage pleinement à fournir aux patients atteints du cancer des soins personnalisés et holistiques, en combinant les traitements conventionnels avec des thérapies complémentaires fondées sur des données probantes. La médecine intégrative vise à traiter non seulement les symptômes physiques du patient, mais aussi son bien-être émotionnel, mental et spirituel.

 

« Ensemble, nous pouvons améliorer l’avenir des soins en cancérologie »

Jean-Michel Luyckx

Jean-Michel Luyckx

Jean-Michel Luyckx

Jean-Michel Luyckx est responsable des affaires publiques chez Novartis.

Cette entreprise possède une expérience de plusieurs décennies dans la recherche sur le cancer et s’engage à améliorer l’avenir des soins contre cette maladie en Belgique. C’est pourquoi elle a initié une collaboration ouverte et constructive avec divers partenaires afin de développer conjointement des solutions innovantes et durables pour mieux servir et les patients atteints de cancer et les médecins. À travers Jean-Michel, Novartis souhaite également tirer parti de sa réputation, de ses connaissances et de son expertise pour soutenir All.Can.

Jean-Michel a une formation en sciences biomédicales, en sciences politiques et en affaires européennes. Il a travaillé dans d’autres entreprises pharmaceutiques avant de rejoindre Novartis.

 

« Un système de soins de santé qui fournit le bon traitement au bon patient au bon moment. C’est ainsi que je définis l’efficacité des soins en cancérologie. »

Nos donateurs et nos sponsors

All.Can Belgium est rendu possible grâce au soutien de nos donateurs et nos sponsors.
BMS

BMS

MSD

MSD

Novartis

Novartis

Roche

Roche

Janssen

Janssen

AstraZeneca

AstraZeneca

Solstisse

Solstisse

Patient Centrics-Esperity

Patient Centrics-Esperity

AG

AG

Conseils juridiques

Logo Freshfields

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

Pour des conseils juridiques, All.Can Belgium bénéficie du soutien du cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer LLPEn savoir plus