Florence, vivre avec un cancer du poumon ALK+

09 janvier 2024

Rencontrez Florence – mère, épouse, diplomate de métier, qui aime … la vie.

    Florence Duvieusart est une diplomate belge. En 2019, à l’âge de 48 ans, elle a été diagnostiquée avec un cancer du poumon rare de stade IV. Le 16 novembre 2023, lors de l’événement marquant le lancement de notre groupe de travail sur le cancer du poumon, Florence, 53 ans, a livré un témoignage émouvant sur le chemin difficile vers le diagnostic, l’importance d’un traitement spécialisé multidisciplinaire et le soutien inestimable de ses pairs, de sa famille et de ses amis. Elle a également raconté comment elle a trouvé la force de rebondir.

    Les mots ne suffisent pas à rendre hommage à son histoire profondément personnelle.

    Florence Duvieusart est cofondateur d’ALK Positive Belgium, une organisation créée par des patients et leurs proches pour apporter un soutien, défendre les intérêts, et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer du poumon ALK+ en Belgique. L’initiative belge fait partie du réseau mondial ALK+ représenté dans plus de 50 pays. AKL Positive Belgium est membre d’All.Can Belgium.

    Le cancer du poumon ALK+ est un type rare de cancer du poumon causé par une mutation du gène ALK (anaplastic lymphoma kinase). Il représente environ 4 % de l’ensemble des cancers du poumon et touche principalement les non-fumeurs ou les fumeurs occasionnels.

    Regardez l´histoire de Florence ici

    Plus d'articles